jeudi, septembre 03, 2009

Société : Que reste-t-il à la France pour être attractive ? (2ème partie/4)

Les français moyens sont de plus en plus nombreux à se poser la question. La France d’aujourd’hui est-elle toujours attractive et fait-il toujours aussi bon y vivre plutôt que dans d’autres pays ? (2ème partie)

Vie quotidienne : Le coût de la vie en France est très élevé. Les français payent toujours plus pour tout. Outre des loyers élevés, un prix de l’énergie oligipolistiquement élevé (Electricité qui augmente, énergies fossiles exorbitantes et maintenues au-dessus de 1 €/l TIPP comprise…), la nourriture de qualité et accessible tant au supermarché (pour manger « pas cher », il faut manger « pas bon », notamment les marques de distributeurs qui pêchent en qualité ou dont l’origine est difficilement contrôlable) qu’au restaurant (les prix inaccessibles des restaurants (faite le compte pour une famille de 4 personnes ce que cela coûte d’aller dans une enseigne, au bas mot 60 €). Passons sur le transport, la téléphonie, les assurances (conducteurs sans permis et non assurés..). Pourquoi de nombreux français, et frontaliers plus particulièrement, vont s’approvisionner à l’étranger (Alimentaire, essence, cigarettes, multimédia..) ou simplement déménagent ?

La Santé : Longtemps envié, notre système est un gouffre et périclite. De nombreux médicaments utiles ne sont plus remboursés, la protection sociale qui augmente, les prix des consultations qui augmentent, et des éléments essentiels comme la vue ou les dents pour lesquels les prix sont plus du double voir du triple de ceux pratiqués à proximité de nos frontières. Regardez sur votre bulletin de salaire la ligne de prélèvement de la Sécurité sociale et des autres prélèvements rattachés. Vous comprendrez que vous payez une fois, puis une deuxième fois les soins et la médication.

La retraite : Bientôt un revenu minimum retraite ? Quadra d’aujourd’hui, préparez la, car il y a fort à parier que vous bénéficierez du SMIG retraite si vous n’avez pas pris de dispositions « privées » à coté. Surtout, ne soyez pas médicalisés ou placez en résidence, sinon partez en Belgique ou cela coûte trois fois moins cher. Pour quoi de nombreux français retraités s’installent-ils dans des résidences à deux pas de la frontière ?

A lire :
- Que reste-t-il à la France pour être attractive ? (1ère partie)
- Que reste-t-il à la France pour être attractive ? (3ème partie)
- Que reste-t-il à la France pour être attractive ? (4ème partie)

Aucun commentaire: