jeudi, septembre 03, 2009

Société : Que reste-t-il à la France pour être attractive ? (4ème partie/4)

Les français moyens sont de plus en plus nombreux à se poser la question. La France d’aujourd’hui est-elle toujours attractive et fait-il toujours aussi bon y vivre plutôt que dans d’autres pays ? (4ème partie)
Art de vivre : l’antipathie de plus en plus marquée de la population (quand vous dîtes bonjour en entrant dans un commerce, vous êtes un martien, alors imaginez nos amis touristes étrangers). Les bâtiments et monuments sont sales, dégradés et tagués. Il n’y a plus aucune qualité de services (les réclamations, mécontentements et litiges sont en hausses partout). Notre offre touristique se dégrade avec pour preuve une baisse d’attractivité cette année dans le tourisme. La gastronomie française se trouve à l’étranger car certains de nos brillants chefs ont su s’exporter. Nos vins sont surtaxés, interdits de pubs (Loi Evin), et les productions des autres pays pour certaines sont supérieures en qualité à notre terroir.

La France ne fait plus rêver personne, sauf peut-être encore certains migrants d’Afrique du nord ou d’Europe de l’Est, qui en espèrent juste un peu plus que dans leur pays, mais qui alourdissent sensiblement la f(r)acture dans le nôtre !

Economie générale : La France recule dans tous les classements économiques et comparatifs avec d’autres pays, sauf peut-être sur celui de la fiscalité ! Nous travaillons moins à cause des 35 heures, nos entreprises sont pour 40 % d’entre elles complètement fermées en août. Nos coûts de production (main d’œuvre, approvisionnement énergétique,..) ne sont plus compétitifs car trop taxés, nous rendant de fait peu compétitifs. Nous perdons des parts de marchés et notre balance du commerce extérieure est déficitaire depuis plusieurs années.

Le débat de la rentrée : la chasse aux activités bancaires qui réussissent ! Les bonus des traders (abusifs, certes), Le Luxembourg, la Suisse, Monaco… Une piètre guerre « financière » ! A la vitesse à laquelle les capitaux circulent, il faudra un click de souris pour que ceux-ci soient acheminés à Singapour ou dans une îles exotique. Comment feront les plus de 500 000 frontaliers de Lorraine, d’Alsace, de Savoie, des Alpes Maritimes lorsqu’ils n’y aura plus de travail pour eux car les économies des pays dans lesquels ils travaillent auront perdu de leur prospérité (n’oublions pas que ces personnes dépensent en France les revenus perçus ailleurs) ? De plus, que feront-ils en France un fois licenciés ?

Un portrait bien sombre de notre pays, mais qui est une photographie du ressenti des français moyens tous bords politiques confondus. Arrêtons les lendemains qui chantent, la politique politicienne, et surtout de croire en l’éternelle crédulité des français moyens ! Soyons réalistes un instant ! Le fond de la piscine est déjà atteint, il faut l’impulsion pour un nouveau départ.

A lire :
- Que reste-t-il à la France pour être attractive ? (1ère partie)
- Que reste-t-il à la France pour être attractive ? (2ème partie)
- Que reste-t-il à la France pour être attractive ? (3ème partie)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Super dossier qui reflète bien ce qu'on pense ! Merci j'espère que du monde va le lire

Anonyme a dit…

Salut... T'as raison sur beaucoup de points, je viens de voir ton post dans le débat sur l'identité nationale...
Tu ne veux pas faire de politique ??? Il y 'en a pas mal qui voterait pour toi... !!!! ;-)

Fredgwb a dit…

OUAIS...VOTONS LE FRANCAIS MOYEN !!!

Anonyme a dit…

IDentité nationale... En france il devient difficle d'aborder le sujet car soit tu es jugé comme raciste ou comme faisant partie du FN...

davidkhern a dit…

VOTEZ LE FRANCAIS MOYEN.... !!!