mercredi, septembre 16, 2009

Société : vers une harmonisation public/privé ?



La polémique est relancée avec les avantages consentis aux salariés de la fonction publique, notamment les contrôles de l’assurance maladie. Si vous travaillez dans le secteur privé, il vous est difficile de penser que le médecin-contrôleur va vous appeler pour vous prévenir de son passage à votre domicile. La moyenne du nombre de jours d’arrêt maladie pour la fonction publique est de 13 jours, auxquels s’ajoutent les RTT, les congés légaux (environ 9 semaines les 2 cumulés), les congés d’ancienneté, les congés exceptionnels, les congés spécifiques à certaines professions, qualifiés aussi de repos compensatoires… ce qui au bas mots, doit s’apparenter à près de 70 jours de congés, sur 220 jours travaillés, soit près d’un tiers du temps dit de travail, en absence ! Par décence, omettons de citer le professeur de sport qui travaille à 80 %.

Comment peut-on dans ces conditions obtenir un service public au service du public ! Le clivage règnera toujours, les premiers croyant être moins bien lotis que les seconds et inversement ! Pour mettre tout le monde d’accord, puisque la parité est un maître mot de la dernière décade, homogénéisons !.. et ne conférons qu’à la dite fonction, la sécurité de l’emploi comme dernier de ses privilèges ! En contrepartie, modernisons la fonction, perfectionnons le niveau de formation et de services des collaborateurs, améliorons avec les recettes qui réussissent au privé, et redonnons de la fierté aux gens en les mettant au travail, et non uniquement, en les laissant vivre et évoluer professionnellement non pas dans un climat de non-perspective, ou d’aigreur vis-à-vis du système pour lequel ils sont censés travailler.

Utopie ? Sommes-nous déjà suffisamment gangrénés, de manière délibérée, sachant que la division fait foi en matière de règne ? A partir de là, on verra qui était le grand gagnant !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai rarement lu un tel ramassis de conneries. Chapeau bas !

Le Français Moyen a dit…

Merci..Et pourtant... beaucoup pense cela dans le train le matin Ecoutez les conversations des autres... C'est toujours intéresant