jeudi, septembre 03, 2009

Société : Que reste-t-il à la France pour être attractive ? (3ème partie/4)

Les français moyens sont de plus en plus nombreux à se poser la question. La France d’aujourd’hui est-elle toujours attractive et fait-il toujours aussi bon y vivre plutôt que dans d’autres pays ? (3ème partie)

Le sens de la Responsabilité : Les gens ne respectent plus rien : respect de la personne, de la propriété privée, des droits et législations en vigueur ? Tout est dégradé, taggué, sale ! Dans les cités, les familles bien souvent « issues de l’immigration », sont déresponsabilisées. Si les enfants cassent, pas grave, c’est la collectivité qui paient.. donc, nous. Rendons les gens responsables, plutôt qu’en attente de toujours que l’état agisse.
Trop facile aussi le clivage, riches/pauvres. Aujourd’hui, vous êtes montrés du doigt si vous réussissez ou que vous gagnez un peu plus d’argent (pas des tonnes) parce que vous êtes la classe moyenne. Pas le droit de se faire plaisir avec une belle voiture, car on vous la raye ou vous faites des jaloux, même si vous méritez votre salaire, vous payez vos impôts et financez allègrement les déficits publics et aides sociales diverses. Et si vous gagnez 100 ou 200 €de plus que le salaire minimum, vous gagnez encore moins que quelqu’un qui est au chômage, qui reçoit des aides et subventions (RMI ou Assedic, APL, CAF..) et en plus ne paie redevance TV, et pas d’impôts.

La fonction publique : une gabegie financière et l’outrecuidance de privilèges. Donnons lui les moyens technologiques et technique de remplir sa mission, et réexaminons tous les postes inutiles mais consommateurs de budget. Une école en a fait ses choux gras, l’ENA (Ecole nationale des administrations), produisant de valeureux guerriers et gouvernants qui ne vont pas tirer une balle dans ce à quoi ils sont former, la gestion des administrations. Entre une éducation nationale tenue par les syndicats au travers des IUFM qui préparent à l’incompétence, les transports et leurs grèves injustifiés à répétition qui coûtent des centaines de millions d’euros à chaque fois, ou encore des services publics indisponibles aux moments ou le mot service au public prend tout son sens, il y a de quoi faire.

L’esprit d’entreprendre : Pourquoi aujourd’hui vouloir entreprendre en France ? Dès votre premier mois d’activité, l’Etat vous demande déjà des prévisions de cotisations alors que bien souvent vous n’avez pas encore encaissé un euro de CA. L’innovation ne paie pas en France. Combien de chercheurs ou de gens qui ont de brillantes idées vont faire financer leur développement dans un autre pays ? La taxation est moindre, et le revenu lié au profit qu’engendre un brevet ou une marque est moins imposé comme par exemple au Luxembourg.

A lire :
- Que reste-t-il à la France pour être attractive ? (1ère partie)
- Que reste-t-il à la France pour être attractive ? (2ème partie)
- Que reste-t-il à la France pour être attractive ? (4ème partie)

Aucun commentaire: